Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Débouchés en « Électronique »

-> cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les types d'ingénieurs

Il met au point de nouveaux concepts pour la mise en œuvre d'une technologie stratégique. Après validation, il s'assure du transfert de cette technologie vers les unités concernées après avoir déposé les brevets nécessaires à la protection de la propriété industrielle. En complément à son activité de veille technologique, il intervient dans la circulation au sein de l'entreprise de l'information scientifique et technique.

Il définit, étudie, conçoit et valide les prototypes et maquettes d'un matériel électronique, ou d'un système, dans le cadre d'une approche par projets dans le but de préparer à l'industrialisation d'un nouveau produit, ou d'améliorer un produit existant.

Il planifie et organise le travail des différentes équipes intervenant dans le processus de réalisation d'un produit industriel. Il assure la fonction de supervision du processus complet de fabrication.

Les métiers

Pour des applications sur mesure, l'ingénieur de développement, souvent intégré à une équipe de projet pluridisciplinaire, assure :

  • la définition des spécifications fonctionnelles d'une application informatique ;
  • le choix des outils et les environnements de développement les mieux adaptés ;
  • la conception d'une architecture logicielle ;
  • la programmation de composants logiciels et leur intégration matérielle, logicielle et système ;
  • la documentation technique destinée aux utilisateurs et leur formation.

De plus en plus, ces métiers ont recours à des solutions existantes et traitent d'intégration de composants et d'interopérabilité des outils.

L'informatique industrielle constitue un domaine applicatif très vaste qui couvre l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation de systèmes basés sur l'interfaçage de l'informatique avec des composants électroniques. Elle comprend principalement :

  • la CAO (Conception assistée par ordinateur) pour concevoir des systèmes complexes ;
  • la FAO (Fabrication assistée par ordinateur) pour programmer et commander les outils de production ;
  • la GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur) pour gérer le suivi d'un cycle de production.

L'ingénieur en informatique industrielle a pour mission de concevoir et d'améliorer l'automatisation de systèmes de production. Il élabore des logiciels nécessitant des compétences allant du traitement du signal à l'intelligence artificielle.

L'informatique embarquée constitue un bon exemple d'informatique technologique intégrant :

  • des composants électroniques (composants programmables, contrôleurs, capteurs, etc.) ;
  • des systèmes temps réel ;
  • des réseaux sans fil (Bluetooth, WiFi), mobiles (GSM, UMTS, etc.) ;
  • des logiciels.

L'informatique embarquée est omniprésente : téléphone portable, PDA, GPS, monétique, sans oublier l'automobile. Actuellement, ce marché connaît une forte croissance dans de nombreux domaines d'applications (sécurité, santé, environnement, sécurité alimentaire, fabrication, télécommunications, robotique, etc.).