Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Témoignages (spécialité Électronique)

Alexis Pasturel, promotion 2011

Alexis PasturelQue penses-tu de ton école d'ingénieurs ?
« L'Enssat est une école qu'on peut qualifier d'accueillante tant par ses locaux que par les personnes qu'on y croise, étudiants comme enseignants ou le personnel administratif et technique.
De plus, les différents clubs créés et gérés par les étudiants permettent de tisser des liens avec des personnes vers qui on ne se serait pas forcément tourné. Ils permettent également de découvrir des activités que nous ne connaissions pas forcément avant d'arriver à Lannion.

Pourquoi as-tu choisi d'intégrer l'Enssat ?
Je viens d'un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle que j'ai obtenu en Normandie, d'où je suis originaire. Ce qui m'a attiré à l'Enssat c'est tout d'abord le contexte : c'est une école à taille humaine. Selon moi, une école de cette taille permet un suivi de ses étudiants bien plus efficace qu'une très grande école, et donc il est plus facile de pouvoir s'entretenir avec les enseignants sur un point de cours que l'on n'a pas compris par exemple.
D'autre part, la filière Électronique (ex EII) n'est pas totalement concentrée sur la partie électronique, l'informatique y a une bonne importance. Cela correspondant avec mes aspirations futures, ceci m'a poussé à m'inscrire. Enfin, l'école est située au coeur d'un pôle technologique important, et donc source d'emplois.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi l'Enssat, et je n'en suis pas déçu.

Comment s'est passée ton arrivée à Lannion ?
J'ai trouvé un logement étudiant situé à quelques minutes de marche de l'Enssat, et cela est un réel confort de vie et économique.
En arrivant, j'ai été étonné par la ville de Lannion qui met en oeuvre beaucoup de moyens pour promouvoir les loisirs, qu'ils soient culturels ou sportifs. »

Christophe Clienti, promotion 2005

Christophe Clienti« Durant ma formation en IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, je me suis découvert une passion pour l’électronique.
L’Enssat m’a permis de fortement enrichir mes bases, à la fois sur le contenu théorique et sur le contenu pratique.
J’ai pu, grâce aux modules d’architectures des systèmes intégrés et aux modules de traitement du signal et des images, poursuivre mes études en faisant une thèse à l’école des Mines de Paris où j’ai étudié les architectures intégrées dédiées au traitement d’images temps réel et embarqué.
Je travaille aujourd’hui pour la société Thales Research & Technology au sein du Laboratoire des Systèmes Embarqués où ma triple compétence, électronique, signal et informatique, acquise en partie grâce à l’Enssat, est un véritable atout dans mon secteur d’activité. Cela me permet d’appréhender toutes sortes de systèmes complexes. »

Karim Boussebaa, promotion 1994, Segment manager aux États-Unis chez GE Medical Systems (depuis 2007 est PMO director en médecine nucléaire chez Philips Healthcare)

Karim BoussebaaQuel a été votre parcours depuis l'obtention de votre diplôme ?
« Après avoir travaillé 4 ans pour une SSII dans le domaine du temps réel pour diverses boîtes (Alcatel, SAT, GE), j'ai intégré GE Medical Systems début 1999. J'y ai commencé dans le temps réel puis le développement d'applications Windows avant de migrer vers le management de projets. En Juillet 2002, j'ai été transféré à Salt Lake City en tant que program manager et suis maintenant Segment manager, où je dirige des équipes pour le développement de nouveaux produits (mobiles chirurgicaux).

Quelles sont les motivations pour poursuivre à l'étranger ?
L'aventure, un travail plus intéressant (plus de responsabilités), une double culture pour les enfants ...

Quelle a été votre évolution de carrière en termes de métiers ?
Après plusieurs années dans le développement informatique, je suis maintenant dans le management de programmes. Je suis toujours en engineering. »

Pierre Barnier, promotion 1991, chargé de recherche chez Verizon aux États-Unis

Pierre Barnier« Ma carrière à l'étranger commence par le stage de fin d'études en 1991 chez Alcatel aux USA. Après le diplôme, je deviens ingénieur de recherche à l'Enssat. En 1993 la société OST m'offre la possibilité de rejoindre les USA dans le cadre du Volontariat Service National en Entreprise (VSNE). Initialement orienté développement logiciel pour équipement télécom, le poste évolue vers des activités avant-vente et après-vente de ces équipements. A la suite de cette expérience, le VSNE se transforme en emploi permanent chez OST, la société sera successivement rachetée par Newbridge et par Alcatel. Avec Newbridge je deviens responsable d'un groupe de consultants pour l'aspect technique de solutions IP et d'applications multimédia pour DSL. Actuellement je conserve la responsabilité du groupe de consultants, chargé de veille technologique et de propositions de solutions techniques Alcatel pour l'opérateur de télécommunications Verizon. »