Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Génie logiciel : projet de 3e année

Dans le cadre du cours de « Génie Logiciel », les apprentis de troisième année de l'Enssat ont créé de toutes pièces un jeu vidéo appelé « Emergent Sea ».

Ce jeu de stratégie fonctionne en solo ou en multijoueur et emmène le joueur dans l'univers de la conquête maritime. Loin des TP (travaux pratiques) classiques, où le résultat à obtenir et les méthodes à utiliser sont généralement fixés à l'avance, les apprentis sont partis d'une simple expression de besoin client. En équipe de sept personnes, ils ont dû pendant plus de trois mois (sur une base de 36 heures d'enseignement), élaborer des réponses à un appel d'offre, choisir les technologies à employer, des méthodes de travail, négocier avec un client (rôle joué par les enseignants) et livrer un produit qui fonctionne.

Une capture écran du jeu

Une capture d'écran du jeu.


Cet exercice a été une véritable passerelle entre le monde de la formation et le monde de l'entreprise. C'est aussi une forme d'aboutissement pour les connaissances théoriques, technologiques et méthodologiques acquises tout au long des trois années du cursus. La thématique des jeux vidéos étant généralement stimulante, les étudiants se sont naturellement beaucoup investis et ont produit des réalisations valorisantes. Les trois projets ont abouti à une réalisation prometteuse, certains allant jusqu'à envisager de poursuivre leur développement vers une mise en ligne et mise à disposition gratuite de leur jeu... à télécharger dans le cadre "Infos en +" ci-contre (en cas de problème d'installation, contactez l'équipe étudiante) !

Le teaser vidéo du jeu EmergentSea                   L'interview de l'équipe qui a réalisé le jeu.


Si vous vouliez en savoir plus, contactez les enseignants responsables du projet.