Français (French) English
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Les stages

La dernière année de formation d'ingénieur est très largement orientée vers l'expérience professionnelle. Nos étudiants doivent réaliser un stage en entreprise sur une durée correspondant à un minimum de 5 mois.

Pour répondre au mieux aux souhaits de nos étudiants, mais aussi aux attentes des entreprises, nous proposons différentes formules :

  • Stage de fin d'études d'ingénieur classique de 5 mois d'avril à août
    Il est possible d'y adjoindre une coloration « management d'entreprise » pour les étudiants également inscrits au Master Administration des Entreprises.

Durant ce stage, l'étudiant prend en charge un travail d'ingénieur sous la responsabilité d'un tuteur dans l'entreprise. Il est également suivi par un enseignant correspondant à l'Enssat.

Les étudiants suivant l'option « Management et Administration des Entreprises » ont également un interlocuteur à l'Institut de Gestion de Rennes. Le stage peut se dérouler aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • Contrat de professionnalisation de septembre à septembre.

La première période est un plein temps dans l'entreprise pendant le mois de septembre.

La période suivante se déroule en alternance avec un début de semaine consacré à l'enseignement et les fins de semaine consacrées au travail dans l'entreprise.

La dernière période est un plein temps dans l'entreprise d'avril à fin juillet. Cette formule pose une contrainte géographique puisque l'étudiant doit partager son temps entre deux établissements (l'école et l'entreprise).

  • Stage de master recherche
    À partir d'octobre avec une partie bibliographique, puis de février à juin-septembre à temps plein.

La formule stage de master recherche est à destination des étudiants suivant une scolarité de type master recherche. Les stages ont un caractère plus théorique et peuvent se dérouler dans un laboratoire de recherche comme dans une entreprise. Ces stages doivent comporter un aspect étude bibliographique et ont un rôle de formation à la recherche afin de préparer les étudiants à une poursuite d'études en doctorat.

  • Stage pour les élèves-ingénieurs, de nom"reuxéuudiants ont un diplômes technicien supérieur (DUT)
  • Public : 1re et 2e année d'école d'ingénieur (Bac+3, Bac+4)
    Durée : de 1 à 12 semaines
    Période : week-end, vacances universitaires (pendant l’année universitaire et l’été)