Français (French) English
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Présentation de l'École

L'Enssat : grande école d'ingénieur.e.s des sciences du numérique et de la photonique.

Entrée de l'EnssatGrâce à ses équipes d'enseignement et de recherche en synergie avec le monde industriel, l'École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie dote ses élèves-ingénieur.e.s de compétences et de savoir-faire à la pointe des technologies pour un avenir assuré dans le développement de projets innovants.

L'Enssat est habilitée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation après avis de la Cti.
Composante de l'Université de Rennes 1, l'Enssat est « École affiliée à l'Institut Mines-Télécom », elle est membre de :

  • la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
  • la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI)
  • la Conférence des Directeurs des Grandes Écoles de Bretagne (CDGEB)
  • le Concours Mines-Télécom

La définition du cursus est guidée par l'évolution des connaissances et l'adéquation aux besoins de l'industrie.

L'École délivre quatre diplômes d'ingénieur.e, en formation initiale (ou par VAE) :

  • Informatique (Gestion de l'information, intelligence artificielle, cybersécurité)
  • Photonique (Science et technologie de la lumière)
  • Systèmes numériques (Technologies numériques, traitement du signal, systèmes embarqués)
  • Informatique, multimédia et réseaux (Ingénierie des données multimédia et développement de services -> formation par alternance, accessible par l'apprentissage ou la formation continue)

Voir les modalités d'admission.

Dans le domaine de la recherche, l'Enssat prouve son dynamisme par l'implication de ses équipes de recherche dans des projets nationaux et internationaux.

Équipe Taran (laboratoire IRISA UMR CNRS et centre INRIA Rennes - Bretagne Atlantique) : recherche dans le domaine des systèmes embarqués
Responsable d’équipe : Olivier Sentieys

Équipe Expression (laboratoire IRISA UMR CNRS) : recherche dans le domaine du dialogue homme-machine
Responsable d’équipe : Damien Lolive

Équipe Granit (laboratoire IRISA UMR CNRS) : recherche dans le domaine des télécommunications
Responsable d’équipe : Olivier Berder

Équipe Shaman (laboratoire IRISA UMR CNRS) : recherche dans le domaine des bases de données
Responsable d’équipe : François Goasdoué

Équipe Systèmes photoniques (laboratoire Foton UMR CNRS 6082) : recherche dans le domaine des lasers, télécoms, guides optiques et capteurs
Directeur de l'Institut : Pascal Besnard
Responsable d'équipe : Monique Thual

Équipe Shine-TSI2M (laboratoire IETR UMR CNRS 6164) : recherche dans le domaine du traitement d’images
Responsable d’équipe : Kacem Chehdi

L'Enssat est habilitée à accueillir des sportifs de haut niveau. Des aménagements pédagogiques permettent aux étudiants inscrits sur les listes des sportifs reconnus par le Ministère des sports d'acquérir le diplôme d'ingénieur.

En tant qu'École d'ingénieur.e.s, l'Enssat favorise les échanges afin de développer ses relations internationales et entreprises.

Voir la page des relations internationales ;
voir la page des relations entreprises.

Grâce aux nombreuses associations et à son cadre de vie agréable, les élèves trouvent à l'Enssat un lieu d'épanouissement personnel.

Voir la rubrique vie étudiante du pôle universitaire de Lannion, l'association des étudiants de l'Enssat (AEE), les projets de sciences humaines...

L'Enssat en chiffres

Le mot de la directrice

directeur de enssatCréée en 1986 pour répondre aux besoins croissants en formations d'ingénieur.e.s, l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie a été implantée à Lannion dans un des principaux bassins télécoms français. Bénéficiant d'un environnement scientifique et technologique de très haut niveau, l'Enssat, est un pôle d'attractivité dans les secteurs du numérique et de la photonique, soutenue par le pôle de compétitivité Images et Réseaux et Photonics Bretagne.

Son dynamisme est reconnu par la Commission des Titres d'ingénieur (Cti) qui lui a octroyé le label de qualité européen EUR-ACE.

Je vous invite à découvrir sur ce site les multiples facettes de l'École ainsi que son environnement : une technopole de 5000 ingénieur.e.s et technicien.ne.s (dont 3300 numérique et 500 photonique), une ville et un pôle universitaire de plus de 1800 étudiant.e.s, un cadre naturel remarquable.

Bienvenue !

Marie-Catherine Mouchot,
directrice de l'Enssat