Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Partir étudier à l'étranger

La mobilité internationale académique s'effectue sous la forme d'un semestre ou d'une année entière en 2e ou 3e année de formation Enssat dans une université partenaire ou dans le cadre d'un programme international de mobilité étudiante.
-> consulter la liste sur cette page

Pour favoriser la mobilité internationale de ses élèves-ingénieurs, l'Enssat propose un accompagnement individualisé au cours du semestre 2 de la 1re année et en 2e année. Un wiki est à disposition des étudiants avec tous les renseignements nécessaires.

Accompagnement linguistique

L’enseignement de l’anglais est renforcé afin d’offrir aux étudiants les meilleurs conditions pour s’exprimer à l’étranger. D’autres langues sont également proposées comme l’allemand, l’espagnol, le chinois, le japonais et l’esperanto.

Validation des crédits

L’Enssat applique le système d’ECTS (Système européen de transfert d'unités de cours capitalisables) qui permet de pouvoir faciliter la reconnaissance des diplômes d’un pays à l’autre. Une année se compose de 60 crédits. Les étudiants qui partent à l’international pour un semestre doivent donc valider un minimum de 30 crédits.
Un contrat d'études trilatéral est passé entre l'université d'origine, l'université d'accueil et l'étudiant. Les étudiants reçoivent de l'université d'accueil un relevé de notes officiel indiquant l'intitulé des cours et les crédits affectés.
L'université d'origine reconnaît et valide les crédits obtenus en remplacement.

Double diplôme

L'Enssat ne dispose pas à l'heure actuelle d'accord de double diplôme ou de diplôme conjoint avec des universités étrangères, qui selon les recommandations de la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) impose une scolarité d'un ou de deux semestres supplémentaires par rapport à un parcours classique de formation d'ingénieur en 3 ans.
Par contre certains des partenaires étrangers de l'Enssat proposent aux élèves-ingénieurs de l'Enssat effectuant un échange en dernière année d'obtenir un de leur diplôme lors de leur séjour sous réserve de satisfaire à certains critères qui leur sont propres.

Aides financières à la mobilité internationale

Les élèves-ingénieurs de l'Enssat effectuant une mobilité internationale dans un cadre académique peuvent bénéficier d'une aide financière à la mobilité. Cette aide a pour objet d'apporter une contribution aux frais supplémentaires entraînés par le séjour à l'étranger et ne prétend en aucun cas se substituer aux moyens réguliers de subsistance. Les étudiants déjà boursiers (CROUS ou autres bourses) continuent de percevoir leurs bourses pendant la période de mobilité.
Dans un souci de simplifier les démarches administratives aux élèves-ingénieurs de l'Enssat, un unique dossier de demande d'aide à la mobilité est à déposer au secrétariat des relations internationales, qui centralise les dossiers et fait le lien avec le Service des Affaires Internationales de l'Université de Rennes 1. En fonction des situations, divers types d'aides – non cumulables – peuvent être accordées :

  • Bourses Erasmus
  • Bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Bourses Ulysse du Conseil Régional de Bretagne


D'autres dispositifs d'aide au financement existent en dehors de ces dispositifs dont la demande se fait au Service des Affaires Internationales de l'Université de Rennes 1 et les élèves-ingénieurs sont incités à utiliser le dispositif d'aide le plus avantageux en fonction de leur projet de mobilité.

Contact

Claire Le Page

Responsable des relations internationales

resp.relations-internationales


Françoise Toupin

Secrétariat des relations internationales

(+33) / (0) 2 96 46 91 36

sec.relations-internationales