Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Agenda

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches

Mardi 6 juillet 2010, à 10h30 à l'Enssat

Arnaud Tisserand - chercheur CNRS de l'équipe CAIRN (laboratoire Irisa > Enssat Lannion) - soutiendra son HDR sur : l'étude et conception d'opérateurs arithmétique (amphithéâtre 138C de l'Enssat).

Résumé :
ce travail présente quelques contributions en arithmétique des ordinateurs pour le matériel et le logiciel. L'arithmétique des ordinateurs est la branche de l'informatique qui traite des représentations des nombres, des algorithmes pour effectuer les calculs de base en machine, la validation de la qualité des calculs, l'analyse de l'efficacité des calculs et des outils d'aide à la conception de systèmes de calcul arithmétique. Nos travaux comportent des liens avec les domaines de la conception de circuits intégrés numériques, de l'architecture des machines et du développement logiciel de bibliothèques de calcul. Les principaux domaines d'application de nos travaux sont : le calcul numérique dans les systèmes embarqués, la cryptographie et la sécurité numérique, le traitement numérique du signal et des images et de façon plus limitée les dispositifs numériques de contrôle-commande en automatique.
Le mémoire résume les travaux de recherche effectués, seul et en collaboration, depuis octobre 1997. Ces travaux portent sur : l'arithmétique en ligne, des architectures reconfigurables, des méthodes d'évaluation de fonctions à base de tables, la division pour circuits asynchrones, des opérateurs arithmétiques spécifiques pour FPGA, des variantes de la multiplication comme la multiplication par des constantes ou tronquée, des bibliothèques flottantes pour processeurs entiers, la division par des constantes, l'évaluation de fonctions par approximation polynomiale, des opérateurs arithmétiques pour la basse consommation d'énergie, la modélisation et l'évaluation de la consommation d'opérateurs arithmétiques, des opérateurs arithmétiques pour la cryptographie (corps finis et sécurisation contre des attaques physiques), la génération de diviseurs matériels, la bibliothèque logicielle PACE pour la cryptographie, la consommation d'énergie dans les processeurs graphiques, la maîtrise des erreurs d'arrondi dans les outils de CAO, la génération de nombres vraiment aléatoires et l'arithmétique par estimation.

Composition du jury :
Rapporteurs :
- Daniel Etiemble (Prof. Univ. Paris Sud)
- Bernard Goossens (Prof. Univ. Perpignan)
- Paolo Ienne (Prof. EPFL)

Jury :
- Daniel Etiemble (Prof. Univ. Paris Sud)
- Guy Gogniat (Prof. Univ. Bretagne Sud)
- Bernard Goossens (Prof. Univ. Perpignan)
- Dominique Lavenier (Prof. ENS Cachan antenne de Bretagne)
- Jean-Michel Muller (DR CNRS, LIP)
- Olivier Sentieys (Prof. Univ. Rennes)