Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Agenda

Conférence « Activités scientifiques spatiales françaises : observation de la Terre et sciences de l’Univers »


Vendredi 7 avril 2017, à 18h30 - amphithéatre de l’espace Sainte-Anne (Lannion)
Catégorie : General

L'Enssat et Armorscience vous proposent conjointement cette conférence présentée par Bruno Cugny*  (Centre National d’Études Spatiales), sous-directeur adjoint Systèmes Instrumentaux.

« La France consacre annuellement un budget de plus de 2 Geuros au développement du secteur spatial dans 5 grands domaines d'intervention : Les lanceurs, les Sciences, l'observation de la terre, les télécommunications/navigation et la Défense. Je vous présenterai le paysage spatial français et européen suivi d'un balayage rapide des réalisations les plus récentes dans les domaines de l'observation de la terre et des sciences de l'Univers où la France est particulièrement bien représentée (Laboratoires, CNES, Industrie) avec une très grande diversité de réalisations et de modes d’intervention.

Ensuite je ferais un zoom sur quelques programmes emblématiques : l'observation de la terre à haute résolution et ses challenges à venir (Programme Pléiades et sa suite), l'altimétrie (Jason, SWOT), l'astrophysique avec la mission Euclid (cartographie de la matière noire) et le James Web Space Telescope (suite d'Hubble), les mission de recherche des exoplanètes (COROT, Kepler, Plato, ARIEL ...) et enfin l'exploration martienne avec la contribution française à Mars 2020.

Des échanges avec la salle seront bien évidemment possibles sur l'actualité spatiale du moment. »

* Bruno Cugny, ingénieur de l'École Supérieure d'Electricité (promotion 86 option Signaux Images et Formes) a démarré sa carrière au CNES en 1987 comme ingénieur d'étude sur les performances des systèmes d'orbitographie précise (DORIS, GPS). Il a ensuite évolué vers l'études de systèmes Radar spatiaux (Radar altimètre, SAR Imageur) et l'instrumentation micro-ondes avec une implication forte sur les radars altimètres des missions Topex/Poséidon puis Jason. Depuis 2008 en tant que sous-directeur adjoint Systèmes Instrumentaux, il est en charge de l'instruction et de la coordination des activités de R&T relatives aux instruments micro-ondes et optiques pour les missions d'Observation de la Terre et sciences de l'Univers.