Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Agenda

Conférence « Des photons pour les technologies quantiques »

Mercredi 31 janvier 2024, 10h30-12h30 à l’Enssat (amphithéâtre 137 C), Lannion

Dans le cadre des conférences du cursus ingénieur·e photonique de l'Enssat, l'Institut Foton vous invite à participer au séminaire public présenté par Pascale Senellart, Directrice de recherche au CNRS, Conseillère présidentiel de la science et co-fondatrice chez Quandela

Venir à l'Enssat

Résumé :

La lumière quantique a un rôle essentiel à jouer dans le développement de nouvelles technologies basées sur les lois de la mécanique quantique. Il s’agit d’exploiter les concepts d’intrication et de superposition quantique pour réaliser des réseaux de communications sécurisés ou de développer des calculateurs quantiques aux performances inatteignables aux meilleurs super-calculateurs actuels.
Dans cette conférence, j’introduirai d’abord les fondements de cette seconde révolution quantique, les promesses qu’elle porte et les défis qu’elle suppose de relever. Dans un second temps, je me concentrerai sur la génération et la manipulation de photons uniques. Nous verrons comment utiliser les outils des nanosciences pour sculpter des atomes artificiels – qui émettent des photons un par un - dans les matériaux semiconducteurs. Nous verrons ensuite comment réaliser des portes logiques à l’aide de ses photons uniques et l’architecture d’un ordinateur quantique photonique. Je terminerai en présentant un premier prototype d’ordinateur quantique et quelques illustrations de calcul simple.

Bio :
Diplômée de l'École Polytechnique et Docteur en Physique Quantique de l'Université Paris 6, Pascale Senellart a rejoint le CNRS en 2001. Elle est nommée directrice de recherche en 2011 et est professeur de mécanique quantique à Polytechnique depuis 2014. Son activité de recherche se situe à l'interface des nanosciences, physique des semi-conducteurs et optique quantique. Son équipe a développé des sources de lumière quantique d'une efficacité sans précédent. En 2017 elle co-fonde Quandela, société de commercialisation de sources de photons uniques et développe un ordinateur quantique optique. Médaille d’argent du CNRS en 2014, lauréate du Grand Prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des Sciences en 2021 et du prix Jean Ricard de la société française de Physique en 2023, elle est élue membre de l’académie des sciences en décembre 2022.