Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Agenda

Séminaire « Introduction aux challenges de l’observation de l’hydrosphère au travers d’un observable : le plancton »

Mercredi 21 février 2024, 14h-16h à l’Enssat (amphithéâtre 137 C), Lannion

Dans le cadre des conférences du cursus ingénieur·e photonique de l'Enssat, vous êtes invité·e à participer au séminaire public présenté par Vincent Raimbault, Chargé de recherche au CNRS, Laboratoire LAAS-CNRS, Toulouse.

Venir à l'Enssat

Résumé :
La compréhension des mécanismes physiques biologiques, ou biogéochimiques à l’oeuvre dans le système Terre pose des challenges instrumentaux énormes pour répondre aux besoins d’un meilleur échantillonnage spatial et temporel que ne le permettent les techniques actuelles. Cette présentation abordera quelques-uns de ces challenges au travers d’un fil conducteur, le plancton : pourquoi et comment l’observer, le quantifier ?
Quels sont les paramètres clé à prendre en compte ? Quelles sont les limitations actuelles et quelles opportunités l’instrumentation innovante peut offrir ? Nous verrons au travers de quelques exemples comment des instruments aussi différents que des satellites d’observation et des capteurs frugaux peuvent être complémentaires dans la quête pour une observation plus fine des mers et des océans.

Bio :
Photo de Vincent Raimbault - © Frédéric ALBERTVincent Raimbault est chargé de recherche CNRS au laboratoire LAAS à Toulouse. Ses activités de recherche sont centrées autour du développement de capteurs et de systèmes pour le suivi environnemental. Ces travaux l’amènent à combiner différentes techniques comme la microfluidique, la fabrication additive, la xurographie, avec des capteurs allant de dispositifs innovants issus de procédés de micro-nanotechnologies en salle blanche à du détournement de composants sur étagères grand public, avec pour objectif de répondre aux challenges instrumentaux de la mesure environnementale in-situ.