Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Agenda

Séminaire « Holographie numérique : science-fiction ou avenir des écrans 3D ? »

Mercredi 15 mai 2024, 14h-16h à l’Enssat (amphithéâtre 138 C), Lannion

Dans le cadre des conférences du cursus ingénieur·e photonique de l'Enssat, vous êtes invité·e à participer au séminaire public présenté par Antonin Gilles, ingénieur de recherche, Institut de Recherche Technologique b<>com.

Venir à l'Enssat

Résumé :
Les récents progrès dans le domaine des technologies immersives ont créé un réel engouement pour l’écran 3D ultime façon Star Wars, capable de projeter l'utilisateur dans un environnement virtuel réaliste ou de donner l'illusion que des interlocuteurs situés à des kilomètres de distance sont présents au même endroit.
Malheureusement, les dispositifs de visualisation 3D actuels – tels que les lunettes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée – utilisent la stéréoscopie, qui ne parvient pas à créer une illusion du relief naturelle et réaliste. En effet, pour percevoir une image nette, l’utilisateur doit faire la mise au point sur un plan fixe dont la profondeur ne correspond pas à l'emplacement des objets virtuels. Ceci dégrade fortement l'interaction et l'immersion et crée le conflit accommodation-convergence, entraînant une fatigue oculaire et des maux de tête.
Pour résoudre cette limitation, l’holographie est la technologie d’affichage 3D idéale puisqu’elle fournit tous les indices de perception de la profondeur du système visuel humain. Pour créer l'illusion du relief, un hologramme reproduit l'onde lumineuse qui serait émise par une scène réelle ou virtuelle, permettant de la percevoir comme si elle était physiquement présente. L’holographie offre ainsi l’expérience de visualisation 3D la plus confortable et immersive sans provoquer de fatigue oculaire.
Dans cette présentation, nous explorerons l’ensemble de la chaîne de traitement d’un hologramme numérique, depuis sa génération jusqu’à son affichage. Nous aborderons les différents enjeux technologiques ainsi que les pistes de recherche possibles pour lever ces verrous.

photo d'Antonin GillesBio :
Antonin Gilles a obtenu son diplôme d'ingénieur en électronique et informatique industrielle et son doctorat en traitement du signal et de l'image à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes, en 2013 et 2016, respectivement. Il est aujourd'hui chercheur en holographie numérique à l'Institut de Recherche Technologique b<>com. Ses sujets de recherche principaux concernent la génération, la compression et l'affichage d'hologrammes en temps réel pour la réalité augmentée. Il est impliqué dans le comité de normalisation JPEG (ISO/IEC JTC1/SC29/WG1).