Français (French) English
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE
  • FORMATIONS D'INGÉNIEUR·E·S

  • PÔLE DE RECHERCHE

Conférence « Les missions spatiales de sondage atmosphérique IASI et IASI-NG »

Vendredi 5 avril 2024, 14h-16h à l’Enssat (amphithéâtre 138 C), Lannion

Dans le cadre des conférences du cursus ingénieur·e photonique de l'Enssat, vous êtes invité·e à participer au séminaire public présenté par Elsa Jacquette, Spécialiste performances système en sondage atmosphérique au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), Paris.

Venir à l'Enssat

Résumé :
Le sondage atmosphérique consiste à observer la structure verticale des variables atmosphériques par télédétection depuis l’espace. Il est rendu possible grâce aux interactions entre le rayonnement et l’atmosphère, et grâce à la décomposition spectrale de la lumière par des instruments que l’on appelle des spectromètres. Après l’exposé de quelques notions de spectroscopie et de transfert radiatif dans l’infrarouge thermique, les missions IASI et IASI-NG seront présentées.
Développé par le CNES en coopération avec EUMETSAT, l'instrument IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infrarouge) permet de mesurer avec une très grande précision le profil vertical de température et d’humidité de l’atmosphère, et participe à la surveillance du climat en permettant de suivre plus de 25 composants atmosphériques différents. Il équipe actuellement les satellites météorologiques européens Metop-A, Metop-B et Metop-C respectivement lancés en 2006, 2012 et 2018.
La poursuite du programme sera assurée par l’instrument IASI-NG (Nouvelle Génération), actuellement en développement au CNES, qui sera lancé à bord des satellites météorologique Metop-SG A. Sa configuration optique innovante lui permettra d'avoir une résolution spectrale et une précision radiométrique 2 fois meilleures que IASI, et ainsi de gagner encore en précision de mesure. Le premier modèle de vol devrait être lancé fin 2025.

Bio :
Ingénieure en photonique* diplômée de l'Enssat en 2007, Elsa Jacquette travaille sur les performances de systèmes optiques embarqués sur satellite. Son travail consiste à développer des méthodes d’évaluation de l’étalonnage des instruments en vol et l'algorithmie de traitement des données. Elle est également chargée de faire le lien avec les scientifiques qui utilisent ces données.

* spécialité intitulée antérieurement « optronique »

 

 

Agenda

Voir tout l'agenda

Séminaire « Holographie numérique : science-fiction ou avenir des écrans 3D ? »

Mercredi 15 mai 2024, 14h-16h à l’Enssat (amphithéâtre 138 C), Lannion

Admissions sur-titres

Du lundi 27 au mardi 28 mai 2024

Concours Mines-Télécom / épreuves spécifiques pour les CPGE

Du mardi 25 juin au vendredi 12 juillet 2024, à Paris ou Marne-La-Vallée ou Évry-Courcouronnes