Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Formation académique

L'objectif de la filière Informatique multimédia et réseaux est de former en alternance des ingénieurs informaticiens ayant des compétences à la convergence des technologies de l'information, du multimédia et de la communication, pour créer et développer de nouveaux services liés à l'usage d'internet et du multimédia.

schéma formation IMRÀ l'issue de la formation, les apprentis sont des ingénieurs informaticiens formés au développement multimédia :

  • technologies du son et de l'image
  • analyse des usages
  • conception de services

Ils sont dotés de fortes compétences en réseaux nécessaires à la diffusion de données multimédia.

Programme des enseignements

Les compétences sont développées suivant cinq axes : informatique, multimédia, réseaux, mathématiques et sciences humaines, usages et services, pour répondre aux besoins du développement informatique dans le domaine du multimédia et des réseaux.


Heures d'enseignements à l'Enssat

1re année 2e année 3e année Totaux
Informatique 300 160 100 560
Réseaux 60
60 100 310
Multimédia
100 210 220
Usages et Services
60 100 160
Sciences Humaines 290 220 40 550

650 600 550 1800

 

Axes de formation

L'ingénieur IMR Enssat maîtrise les méthodes et les outils du génie logiciel, les technologies des réseaux de communication, des images et du multimédia. Il est apte à gérer des projets et des actions dans les domaines suivants :

  • la création et le développement d'applications multimédia : traitement et synthèse d'images, réalité virtuelle, Rich Media, services d'accès et de personnalisation des contenus ;
  • les technologies, les protocoles, la sécurisation et les principes d'interopérabilité des réseaux de communication ;
  • les normes, les technologies de codage, de compression et de description des contenus multimédia, ainsi que les spécificités propres au transport des flux multimédia.

 

L'axe ingénierie du logiciel constitue le socle de base de la formation. Il apporte la maîtrise des méthodes et outils du génie logiciel pour le développement de systèmes complexes appliqués au domaine des images et des réseaux.


Heures d'enseignements à l'Enssat

1re année 2e année 3e année Totaux
Génie Logiciel 60 50 50 160
Technologies web 60

60
Systèmes d'exploitation, temps réel 60

60
Bases de données et systèmes d'information 60

60
Architecture des microprocesseurs 60

60
Systèmes embarqués
50 30 80
Environnement distribués
50
50

300 150 80 530

L'axe ingénierie du multimédia offre des connaissances larges des techniques de traitement et de manipulation d'images et de données multimédia.


Heures d'enseignements à l'Enssat

1re année 2e année 3e année Totaux
Flux multimédia, codage, normes
40
40
Analyse et traitement d'image
40
40
Synthèse d'images (2D, 3D)
40
40
Processeurs pour le multimédia

30 30
Reconnaissance des formes

30 30
Réalité virtuelle, simulation

30 30
Interactions Homme-Machine

30 30
Gestion des données multimédia

30 30
Applications Internet Rich Media

30 30


120 180 300

L'axe ingénierie des réseaux est consacré aux technologies et infrastructures avancées nécessaires pour délivrer et échanger des contenus et des services multimédia.


Heures d'enseignements à l'Enssat

1re année 2e année 3e année Totaux
Réseaux: fondements et protocoles Internet 60

60
Réseaux sans fil, réseaux mobiles, téléphonie radiocommunication
40
40
Mise en oeuvre des réseaux locaux

30 30
Sécurité des réseaux et des systèmes

30 30
Réseaux peer-to-peer

30 30
Réseaux à très haut débits

30 30

60 40 120 220

L'axe sciences humaines a pour objectif de développer les capacités génériques de l'ingénieur notamment :

  • la capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer
  • la prise en compte des enjeux industriels
  • l'aptitude à travailler dans un contexte international

Ces compétences s'appuient sur des savoir-faire acquis lors de mises en situations en entreprise.


Heures d'enseignements à l'Enssat

1re année 2e année 3e année Totaux
Organisation du monde professionnel, fonctionnement de l'entreprise, éthique, management, gestion de projet, processus qualité, communication 100

100
Approche financière de l'entreprise, communication et marketing
50
50
Anglais 80 80
160
Mathématiques pour l'ingénieur 70 60 30 160
Partage d'expérience 40 30 10 80

290 220 40 550

L'axe usages et services apporte des ouvertures conduisant à développer la capacité à créer et modéliser de nouveaux services répondant aux contenus et usages émergeants.


Heures d'enseignements à l'Enssat

1re année 2e année 3e année Totaux
Design, ergonomie, graphisme

40 30 70
Multimédia : usages, études de marchés


30 30
Techniques de communication et NTIC
40
40
Conférences : ouvertures et enjeux de société

30 30
Démarche de créativité : nouveaux usages liés au multimédia et services innovants

30 30

0 80 120 200