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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Ingénieur·e Informatique

Cybersécurité, intelligence artificielle, systèmes embarqués, objets communicants, développement logiciel

L'ingénieur·e en « Informatique » est un·e informaticien·ne généraliste spécialisé·e dans les systèmes communicants, les interactions homme-machine et la gestion de la connaissance (fouille de données, Big Data).

RENTRÉE 2025 -> la maquette évolue vers une offre de formation (UE) à la carte, en adéquation avec votre projet professionnel, permettant d'opter pour différentes colorations en informatique et numérique, grâce à un système de majeures-mineures.

Une formation adaptative aux évolutions constantes des technologies de l’informatique

La spécialité Informatique a pour objectif de former des ingénieur·e·s ayant une vaste compétence en informatique et met l’accent sur : l’ingénierie du logiciel ; l’architecture des ordinateurs et les systèmes d’exploitation ; les réseaux et les technologies de l’Internet ; les systèmes embarqués.
Dans ce cadre, le spectre de formation s’étend des couches matérielles hautes (niveaux composants) aux applicatifs logiciels. Il comprend : les aspects matériels de l’informatique (base de l’électronique numérique, composants, logique, microprocesseurs, architecture des systèmes sur puce) ; les réseaux et communications (signaux et systèmes, communications numériques, réseaux et protocoles, sécurité) ; les systèmes (Unix, systèmes d’exploitation centralisés et répartis, sécurité, conception d’un noyau système, temps réel) ; l’algorithmique et la programmation (impérative, logique et objet, structures de données, algorithmique avancée et distribuée, compilation, programmation Internet) ; la modélisation (UML, temps réel, spécification des systèmes réactifs) ; les applicatifs logiciels (intelligence artificielle, fouille de données et apprentissage, bases de données, multimédia, interaction homme-machine).

Des compétences multiples

Nos ingénieur·e·s en informatique maîtrisent les techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l’interaction utilisateur pour la conception des logiciels embarqués et des systèmes d’information. Ils ou elles possèdent également des compétences en conception et déploiement de systèmes et réseaux à l’interface logiciel/matériel. Les enseignements sont choisis à la carte, parmi 3 domaines de spécialisation : cybersécurité, intelligence artificielle, systèmes embarqués.

Cette formation a obtenu
la labellisation de formation en
sécurité numérique par l'ANSSI.

La spécialité Informatique a pour objectif de former des ingénieur·e·s ayant une vaste compétence en informatique et met l'accent sur :

  • l'ingénierie du logiciel ;
  • l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation ;
  • les réseaux et les technologies de l'Internet.

Dans ce cadre, le spectre de formation s'étend des couches matérielles hautes (niveaux composants) aux applicatifs logiciels. Il comprend :

  • les aspects matériels de l'informatique : base de l'électronique numérique, composants, logique, microprocesseur, architecture ;
  • les réseaux et communications : signaux et systèmes, communications numériques, réseaux et protocoles, sécurité ;
  • les systèmes : Unix, systèmes d'exploitation centralisés et répartis, sécurité, conception d'un noyau système, temps réel ;
  • l'algorithmique et programmation : programmation (impérative, logique et objet), structures de données, algorithmique avancée et distribuée, compilation, programmation Internet ;
  • la modélisation : UML, temps réel, spécification des systèmes réactifs ;
  • les applicatifs logiciels : intelligence artificielle, fouille de données et apprentissage, bases de données, multimédia, interaction homme-machine.
    • cybersécurité (organisation de la sécurité, protection de la vie privée, forensics et pentest...) ;
    • intelligente artificielle (apprentissage automatique, données massives, traitement du langage et de la parole...) ;
    • systèmes embarqués (architectures matérielles, informatique embarquée, faible consommation, temps réel)
    • des bases fondamentales solides offrant un socle technologique stable ;
    • un savoir-faire fondé sur la pratique (plus d'un tiers des enseignements technologiques sont de type TP-Projet) ;
    • de nombreux intervenants professionnels exerçant au sein de la technopole ;
    • une offre de formation continuellement adaptée et renouvelée ;
    • une ouverture aux technologies de demain (proximité avec le monde de la recherche) ;
    • un matériel pédagogique de haut niveau disponible sur une large plage horaire tout au long de la semaine.

Les enseignements sont choisis à la carte, parmi 3 domaines de spécialisation : cybersécurité, intelligence artificielle, systèmes embarqués. Le 1er semestre est consacré aux enseignements fondamentaux suivis par tous les élèves. Les semestres suivants permettent à chacun·e de colorer sa formation selon son projet professionnel. Voir le schéma de l'organisation des semestres


L'ingénieur·e en Informatique est capable de s'adapter facilement aux évolutions constantes des technologies de l'informatique. Sa formation de base lui permet d'intervenir dans des domaines d'applications variés, mettant en œuvre des aspects matériels, logiciels et réseaux. Elle lui apporte ouverture d'esprit et aptitude à l'adaptation de ses connaissances.
La pédagogie de la formation en Informatique s'appuie sur :
  • l'enseignement des matières fondamentales fournissant une base de connaissances technologiques solide ;
  • la construction d'un savoir-faire par la formation pratique (plus d'un tiers des leçons technologiques sont des travaux de laboratoire/classes pratiques et/ou des projets) ;
  • la mise en relation avec de nombreux professionnels travaillant au sein de la technopole de Lannion ;
  • offrir en permanence un programme d'études adapté et actualisé ;
  • s'ouvrir aux futures avancées technologiques (en suivant de près l'actualité de la recherche) ;
  • offrir aux étudiants un accès abondant à des équipements de formation de qualité tout au long de leur cursus.