Agenda

Page  1 sur 2  > >>

Catégorie : General
Mercredi 14 septembre 2016 - Enssat, Lannion
Catégorie : General
Du 7 au 9 octobre 2016, au parc du Radôme et au pôle Phoenix (Pleumeur-Bodou)

Ingénieur en Photonique

Technologies optiques,
1électronique et traitement du signal

bandeau Optronique

Les ingénieurs de la spécialité « Photonique » sont capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes à forte dominante optique et optoélectronique ainsi que leur environnement électronique et logiciel. Les débouchés concernent tous les domaines de la photonique moderne tels que les télécommunications, l’imagerie, la vision, les diagnostics et mesures optiques, l’instrumentation ou la métrologie.

La photonique est l’ensemble des sciences et technologies ayant rapport avec la lumière (le photon), de l’ultraviolet à l’infrarouge. La photonique est l’une des six « technologies clés génériques » (Key Enabling Technologies, KET) identifiées par la Commission européenne. Ces technologies sont considérées comme les principaux moteurs de l’innovation et se caractérisent par leur capacité à irriguer de très nombreux secteurs industriels et domaines applicatifs.

Les technologies photoniques nourrissent des marchés en forte croissance tels que l’environnement, la santé, les télécommunications, l’automobile, l’éclairage, etc. L’ingénieur en photonique maîtrise les techniques d’émission, de propagation et de détection de la lumière, en particulier celle du laser. Ses compétences en électronique et traitement du signal lui permettent d'intégrer un système photonique dans sa globalité (du composant à l’interface homme-machine).

L’ingénieur en photonique maîtrise les techniques d’émission, de propagation et de détection de la lumière, en particulier celle du laser. Ses compétences en électronique et traitement du signal lui permettent d'intégrer un système photonique dans sa globalité (du composant à l’interface homme-machine).

« Une formation pluridisciplinaire ouverte sur l’innovation »

L’ingénieur en photonique est doté de compétences en ingénierie des composants et systèmes photoniques s’articulant autour de quatre axes :

  • l'axe « optique » : propriétés de la lumière, composants, fibres ;
  • l'axe « physique » : sources de lumière, détecteurs, capteurs ;
  • l'axe « électronique, systèmes numériques et traitement du signal » ;
  • l’axe « systèmes photoniques » : approche méthodologique intégrant les axes précédents et orientée vers les applications.

Il a une connaissance approfondie de domaines plus spécifiques telles que les télécommunications optiques et les réseaux, l’instrumentation et la métrologie, la biophotonique ainsi que les applications industrielles de la photonique.

Tout au long de sa formation, l'ingénieur Enssat bénéficie d'une solide formation en mathématiques ainsi qu’une ouverture au monde de l'entreprise et au management grâce aux modules de sciences humaines.

 

« Des fondamentaux aux ouvertures applicatives »
La formation en photonique est basée sur une forte compétence en photonique, donnant une solide expertise en optique et en physique associée à une compétence complémentaire en électronique, systèmes numériques et traitement du signal.

La 1re année porte sur l'enseignement des fondamentaux avec un « premier semestre d'adaptation » selon l'origine des étudiants.

La 2e année est consacrée à l’approfondissement des connaissances de l'ingénieur en photonique. Elle permet d'aborder les briques de la photonique moderne à savoir, les sources, les composants optiques, les détecteurs, la propagation de la lumière ainsi que les techniques d'interfaçage, de traitement du signal, etc.

La 3e année offre une ouverture  vers l'international, le management ou la recherche et des approfondissements vers les secteurs applicatifs suivants :

  • Télécommunications optiques et les réseaux
  • Instrumentation et métrologie
  • Biophotonique
  • Applications industrielles de la photonique

« Une ouverture vers les technologies de demain »

L’Enssat est l’une des rares écoles d’ingénieurs en France à proposer une formation en optique et photonique en trois ans. Ceci permet à nos ingénieurs de bénéficier d’une haute expertise technologique, d’une ouverture d'esprit et d’une aptitude à l'adaptation des connaissances leur permettent d’être rapidement opérationnels dans le domaine très innovant de la photonique.

La spécificité de la formation en photonique de l’Enssat s'appuie sur :

  • une formation de haut niveau en optique et photonique : les enseignements sont continuellement adaptés et renouvelés par les enseignants-chercheurs du laboratoire Foton impliqués dans des programmes de recherche nationaux et internationaux ;
  • une formation pluridisciplinaire grâce l’existence de trois pôles d’enseignements en photonique, électronique et informatique ;
  • un savoir-faire fondé sur la pratique : les étudiants bénéficient de matériel pédagogique moderne, de haut niveau et régulièrement renouvelé, effectuent des projets technologiques dans les laboratoires de recherche de l’Enssat et ont une expérience de 40 semaines de stage minimum en entreprise ;
  • un tissu économique remarquable : située au cœur de la technopole Anticipa, du cluster Photonics Bretagne et du pôle de compétitivité Images et Réseaux, l’Enssat bénéficie de partenariats avec de nombreuses PME et grands groupes en photonique. Certains enseignements sont ainsi dispensés par des ingénieurs et des dirigeants d’entreprises à la pointe de l’innovation.