Français (French) English
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Ingénieur en Photonique

Science et technologie de la lumière

L'ingénieur en photonique maîtrise les propriétés de la lumière et les technologies numériques. Il conçoit des systèmes à haute valeur ajoutée pour répondre aux évolutions de nos sociétés et de notre environnement.

Une technologie à la pointe de l’innovation

La photonique est l’ensemble des sciences et des technologies ayant rapport avec la lumière. Grâce aux propriétés particulières de cette dernière, les technologies photoniques sont remarquables par leur rapidité, leur précision, leur efficacité énergétique et la possibilité de les miniaturiser. Elles sont à l’origine d’avancées technologiques majeures dans de nombreux secteurs tels que : l’énergie et l’environnement, le transport et la mobilité, le médical et le vivant, les télécoms et le numérique, la défense et la sécurité... Les technologies photoniques sont à l’origine de grandes transformations de nos modes de vie (internet, photovoltaïque, éclairage, etc.).

Une technologie en forte croissance

La photonique est l’une des six technologies-clés du XXIe siècle retenues par l’Union Européenne (Key Enabling Technology). Ces technologies sont considérées comme les principaux moteurs de l’innovation et se caractérisent par leur capacité à répondre aux grands défis sociétaux de demain.

« La photonique sera aussi importante au XXIe siècle
que l’a été l’électronique au XXe siècle »

Le taux de croissance de la filière photonique est 2 fois supérieur à la croissance mondiale. Les ingénieurs en photonique de l'Enssat occupent des emplois hautement qualifiés et des postes à responsabilité dans des start-ups, des PME et des grands groupes (Airbus, Nokia, Valéo, Thales, etc.).

« Une formation pluridisciplinaire ouverte sur l’innovation »

La formation en photonique de l'Enssat est pluridisciplinaire. Elle s’articule autour de 3 grands blocs de compétences.

L’ingénieur en photonique de l'Enssat est expert en optique et photonique. Il sait tirer parti des propriétés si particulière de la lumière afin de proposer des solutions innovantes dans les domaines d’avenir tels que la santé, l’environnement, le transport, la défense, etc.

Il a une bonne connaissance de l’électronique et de l’informatique. Il est capable de concevoir des interfaces numériques et logiciel afin d’intégrer de l’intelligence aux systèmes qu’il développe.

En lien étroit avec le monde de l’entreprise et ouvert sur les problématiques environnementales et sociétales, il est apte à relever les grands défis de demain.

« Des fondamentaux aux ouvertures applicatives »
Les trois ans de formation amène nos ingénieurs à un niveau d’excellence en photonique très recherché par les entreprises.

La 1re année porte sur l'enseignement des fondamentaux avec un premier semestre d'adaptation selon l'origine des étudiants.

La 2e année est consacrée à l’approfondissement des connaissances. Elle aborde les briques de la photonique moderne à savoir, les sources de lumière, les composants, les détecteurs, la propagation de la lumière ainsi que les techniques d'interfaçage, de traitement du signal, etc.

La 3e année permet un approfondissement scientifique à la carte. Elle offre une ouverture vers le monde de l’entreprise grâce à l’intervention dans la formation de nombreux acteurs de l’industrie et de la recherche.

« Une ouverture vers les technologies de demain »

L'Enssat est l’une des rares écoles d’ingénieurs en France à proposer une formation en photonique en trois ans. Nos ingénieurs sont parmis les meilleurs experts du domaine. Ils possèdent une ouverture d'esprit et une aptitude à l'adaptation des connaissances qui leur permettent d’être rapidement opérationnels.

La spécificité de la formation en photonique de l'Enssat s'appuie sur :

  • un niveau d’excellence en photonique. Les enseignements sont continuellement adaptés par les enseignants-chercheurs de l'Institut Foton impliqués dans des programmes de recherche nationaux et internationaux ;
  • un savoir-faire fondé sur la pratique. Les élèves-ingénieurs bénéficient d’équipements pédagogiques high-tech et régulièrement renouvelés. Ils effectuent de nombreux projets technologiques et ont une expérience de plus 40 semaines de stage en entreprise ;
  • un tissu économique remarquable. Située au cœur du cluster Photonics Bretagne, l'Enssat bénéficie de partenariats avec de nombreuses entreprises de photonique. Certains enseignements sont ainsi dispensés par des ingénieurs et des dirigeants d’entreprises.

La 3e année est personnalisable suivant un large choix de parcours possibles
À l'Enssat : Hors Enssat :