Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Formation à la transition écologique et sociétale

La formation à la transition écologique et sociétale (incluse dans les 17 objectifs de développement durable de l’agenda 2030 des Nations Unies) s’inscrit dans les exigences de la Commission des titres d’ingénieur et de l’engagement transitionnel de l’Université de Rennes.


Définie conjointement par l’équipe pédagogique et des élèves- ingénieurs, elle développe l’articulation suivante :

  1. Sensibiliser : atelier sur la « Fresque du climat », conférences « Pour un réveil écologique », sensibiliser au numérique responsable, entreprises à mission et expliquer (culture scientifique permettant d’appréhender les rapports du GIEC
  2. Acquérir des connaissances et compétences utiles aux métiers d’ingénieur auquel l’Enssat forme, que ces compétences soient communes à tous les ingénieurs (Analyse Cycle de Vie, travail collaboratif) ou spécifiques aux contextes professionnels (frugalité, recyclage)
  3. Interroger la responsabilité sociétale des entreprises dans lesquelles les élèves-ingénieur·e·s effectuent leur projet de fin d’études dans le cadre de la norme ISO 26000


Atelier fresque du climat à l'EnssatFormation des personnels et enseignant·e·s Enssat à la fresque du climat


Toutes les spécialités d’ingénieur·e consacrent un volume horaire significatif par des modules communs :

  • « sensibilisation à la transition écologique et sociétale » en 1re année
  • « éco engagement Enssat » en 1re année
  • « éco-conception » en 2e année

Le centre de documentation propose des ouvrages actualisés en lien avec ces enseignements.

Des collaborations avec le Fablab de Lannion situé à proximité de l'Enssat ainsi que des projets technologiques de dernière année complètent la formation à la transition écologique et sociétale pour permettre aux futur·e·s ingénieur·e·s d’être « acteurs de la transition » vers un Monde plus soutenable.