Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Débouchés en « Photonique »

-> cliquez sur l'image pour l'agrandir

Secteurs d'application

L'ingénieur en photonique est capable de s'adapter aux multiples facettes de cette technologie très innovante qu'est la photonique ainsi qu'à ses évolutions. Sa formation lui permet d'intervenir dans des domaines d'applications variés :

  • information et communication (télécommunications optiques, stockage de données, etc.),
  • affichage, éclairage et imagerie (écrans plats, systèmes de projection, éclairage automobile, etc.),
  • sciences du vivant (imagerie médicale, chirurgie, ophtalmologie, biophotonique, etc.),
  • défense (guidage laser, mesures infrarouges, etc.),
  • transports (aéronautique, spatial, etc.),
  • environnement (métrologie, imagerie satellitaire, photovoltaïque, etc.),
  • instrumentation et équipements scientifiques,
  • art et spectacle (holographie, imagerie 3D, etc.),
  • recherche fondamentale et appliquée.

Type d'ingénieurs

Dans les secteurs  présentés précédemment, l’ingénieur en photonique de l’Enssat accède à des fonctions d’ingénieur de recherche, d’ingénieur d’études et de développement, d’ingénieur de production, d’ingénieur conseil, d’ingénieur technico-commercial, de chef de projet, de consultant, etc.

Avec un master recherche, il peut poursuivre en doctorat et accéder aux métiers de la recherche dans des organismes publics (en tant que chercheur ou enseignant-chercheur) ou des entreprises (PME, grands groupes, etc.).

L'ingénieur de recherche

Il met au point de nouveaux concepts pour la mise en œuvre d'une technologie stratégique. Après validation, il s'assure du transfert de cette technologie vers les unités concernées après avoir déposé les brevets nécessaires à la protection de la propriété industrielle. En complément à son activité de veille technologique, il intervient dans la circulation au sein de l'entreprise de l'information scientifique et technique.

L'ingénieur d'études et développement

Dans une entreprise possédant un département de recherche et développement (R&D), il met au point de nouveaux concepts pour développer une technologie stratégique dans l’entreprise. Il s'assure du transfert de cette technologie vers les unités de production concernées.  Avec un doctorat, il accède plus rapidement à des responsabilités plus élevées dans l’entreprise.

L'ingénieur de production

Il planifie et organise le travail des différentes équipes intervenant dans le processus de réalisation d'un produit industriel. Il assure une fonction de supervision du processus complet la fabrication.

L'ingénieur technico-commercial

Il assure la relation entre l’entreprise et le client, met en valeur les produits et négocie les contrats. En plus d’un sens aigu des affaires, il possède l’atout d’une forte expertise technologique. Il s’assure également du service après-vente et de la formation des utilisateurs.