Agenda

Page  1 sur 2  > >>

Catégorie : General
Dimanche 2 avril 2017, 10h-18h, à l'Enssat (Lannion)
Catégorie : General
Vendredi 7 avril 2017, à 18h30 - amphithéatre de l’espace Sainte-Anne (Lannion)

Organisation

Organigramme

-> Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ressources humaines

Les personnels enseignement se répartissent entre enseignants-chercheurs et assimilés (35) et enseignants du second degré (8). Ceux-ci sont regroupés au sein de pôles d'enseignement qui interviennent sur les quatre spécialités (Électronique, Informatique, photonique, Informatique multimédia et réseaux).

Pôle électronique 10
Pôle informatique 15
Pôle photonique
9
Pôle mathématiques et sciences humaines
9

Les enseignants-chercheurs ont une activité de recherche liée à leur discipline d'enseignement, au sein d'unités de recherche.

Unités de recherche :

  • UMR CNRS 6082 Foton - équipe Systèmes photoniques
  • UMR CNRS 6074 IRISA : équipes Cairn, Granit, Expression et Shaman
  • Centre de Recherche INRIA Rennes - Bretagne Atlantique : équipe-projet Cairn
  • UPRES 2529 : équipe IETR / TSI2M

Au service de la formation et de la recherche, les services administratifs recouvrent :

  • Administration générale et ressources humaines
  • Secrétariats de direction et de pôles d'enseignement
  • Administration et gestion de la recherche
  • Gestion financière, traitements et comptabilité
  • Scolarité, services aux étudiants
  • Relations internationales
  • Relations industrielles
  • Communication
  • Bibliothèque
  • Accueil
  • Reprographie

Transversal à l'ensemble des structures de l'Enssat (formation, recherche, administration), le service technique assure l'ensemble des services inhérents à l'étude, la mise en œuvre, le maintien en état opérationnel et l'évolution des infrastructures et des ressources techniques de l'École.

Dans le cadre de ses compétences, le service technique est pleinement impliqué dans le processus de réflexion qui détermine la politique d'équipement et traite les procédures d'achat. Il contribue aux relations industrielles et à la concrétisation de projets de recherche, en particulier lorsqu'ils induisent un transfert technologique.

Les instances

L'Enssat est administrée par un Conseil composé de 15 élus et 14 personnalités extérieures. Le Conseil définit les grandes orientations de l'école, en particulier le programme d'enseignement et de recherche, ainsi que le budget. Il propose le nom d'un Directeur au Ministre pour nomination.

Le directeur, dont le mandat est de cinq ans, a pour principale mission de mettre en œuvre les décisions du Conseil. Il s'appuie sur les diverses instances de l'École et des commissions ad hoc si besoin.

Le Conseil de Direction, composé de 10 membres de droit et de 7 membres élus, est consulté sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l'école dans son ensemble. Il a un rôle de préparation des réunions du Conseil de l'Enssat.

Il comprend six élus et trois membres nommés par le Directeur. Il se prononce sur toute question relative à la politique de recherche de l'Enssat, en particulier le profil recherche des demandes de postes d'enseignants-chercheurs.

Le Conseil de Perfectionnement est composé de six personnalités choisies en particulier dans le monde industriel pour leur compétence dans les spécialités de l'École. Il est chargé d'évaluer les formations de l'Enssat et leur adéquation avec les besoins de l'économie et de la société.

Le Conseil des Études, constitué paritairement d'enseignants et d'élèves-ingénieurs, représentant les années et spécialités du cursus ingénieur, est consulté sur les questions relatives à l'organisation pédagogique et à la vie étudiante.

La Commission des personnels BIATSS, composée de 10 personnes, émet un avis sur les points relatifs à la vie professionnelle et collective des personnels BIATSS.