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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Formation académique

L’orientation métier des ingénieur·e·s de la filière « Photonique & électronique » est la conception et l’intégration de systèmes photoniques. La formation est construite autour de cet objectif structurant.

Dès la 1re année, ils sont amenés à « Imaginer » une solution à une problématique sociétale ou environnementale basée sur des technologies photoniques. Cette solution est maturée pendant les deux premières années et mise en œuvre en 3e année dans le cadre d’un projet long pour « Créer et Innover ».



Ainsi, en fin de cycle, les apprenti·e·s sont en capacité de définir un cahier des charges techniques à partir d’une demande client, de réaliser une analyse de risque, d’établir un planning, un budget et un dossier de définition. Ils animent l’équipe projet et sont en capacité d’échanger avec les différents corps de métiers faisant partie du projet.  

C’est une originalité notable du profil. Cette approche entrepreneuriale pourrait s’accompagner de l’incubation d’entreprises à l'Enssat en fin de cycle d’ingénieur·e.

Programme des enseignements

Les compétences sont développées suivant 4 axes : optique & photonique, électronique & numérique, conception & intégration de systèmes et sciences humaines.

Les fondations du bloc « conception et intégration de systèmes » reposent sur l’association des trois blocs de compétences « formation générale », « photonique » et « électronique et numérique ». Suivant une pédagogie essentiellement basée sur des projets, après avoir compris et appliqué, ils réalisent.

Le bloc « photonique » constitue le socle de la formation de spécialité. Il apporte la méthodologie, les outils formels et les savoir-faire expérimentaux pour maîtriser les propriétés de la lumière et ainsi mettre en œuvre des dispositifs photoniques complexes.

Le bloc « électronique & numérique » apporte des compétences indispensables pour contrôler et piloter les dispositifs photoniques. Il s’agit en particulier de concevoir et mettre en œuvre des systèmes électroniques et de développer les interfaces et les asservissements (analogiques et numériques) des systèmes photoniques.

Le bloc « formation générale » a pour objectif de développer les capacités génériques de l’ingénieur, notamment : la capacité à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels et l’aptitude à travailler dans un contexte international.

Formation en entreprise

Le contrat d’apprentissage confère un statut de salarié. C’est un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans, conclu entre l’employeur et l’apprenti·e. Cette immersion dans l’entreprise permet à l’apprenti·e de compléter sa formation académique et de commencer à construire son projet professionnel.
La formation alterne entre des périodes à l'Enssat et des périodes dans l’entreprise. Le rythme d’alternance que nous proposons privilégie des périodes en entreprises relativement longues permettant des terrains d’apprentissage dans toute la France. Il permet également une expérience de 12 mois à l’international.

De nombreuses entreprises soutiennent notre formation et l'Enssat accompagne les candidats admis pour la recherche de terrains d’apprentissage.

calendrier de l'alternance