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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Ingénieur·e Informatique

Cybersécurité, IA, science des données, développement logiciel

Les ingénieur·e·s de la spécialité « Informatique » sont des informaticiens généralistes spécialisés dans les systèmes communicants, les interactions homme-machine et la gestion de la connaissance (fouille de données, Big Data).

Nos ingénieur.e.s en informatique maîtrisent les techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l'interaction utilisateur pour la conception des logiciels embarqués et des systèmes d'information. Ils ou elles possèdent également des compétences sur la conception et le déploiement de systèmes et réseaux à l’interface logiciel/matériel. Deux domaines de spécialisation sont proposés : la cybersécurité et l'intelligence artificielle.


Cette formation a obtenu
la labellisation de formation en
sécurité numérique par l'ANSSI.

La spécialité Informatique a pour objectif de former des ingénieur·e·s ayant une vaste compétence en informatique et met l'accent sur :

  • l'ingénierie du logiciel ;
  • l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation ;
  • les réseaux et les technologies de l'Internet.

Dans ce cadre, le spectre de formation s'étend des couches matérielles hautes (niveaux composants) aux applicatifs logiciels. Il comprend :

  • les aspects matériels de l'informatique : base de l'électronique numérique, composants, logique, microprocesseur, architecture ;
  • les réseaux et communications : signaux et systèmes, communications numériques, réseaux et protocoles, sécurité ;
  • les systèmes : Unix, systèmes d'exploitation centralisés et répartis, sécurité, conception d'un noyau système, temps réel ;
  • l'algorithmique et programmation : programmation (impérative, logique et objet), structures de données, algorithmique avancée et distribuée, compilation, programmation Internet ;
  • la modélisation : UML, temps réel, spécification des systèmes réactifs ;
  • les applicatifs logiciels : intelligence artificielle, fouille de données et apprentissage, bases de données, multimédia, interaction homme-machine.
    • cybersécurité (organisation de la sécurité, protection de la vie privée, forensics et pentest...),
    • intelligente artificielle (apprentissage automatique, données massives, traitement du langage et de la parole...).
    • des bases fondamentales solides offrant un socle technologique stable ;
    • un savoir-faire fondé sur la pratique (plus d'un tiers des enseignements technologiques sont de type TP-Projet) ;
    • de nombreux intervenants professionnels exerçant au sein de la technopole ;
    • une offre de formation continuellement adaptée et renouvelée ;
    • une ouverture aux technologies de demain (proximité avec le monde de la recherche) ;
    • un matériel pédagogique de haut niveau disponible sur une large plage horaire tout au long de la semaine.

L'offre de formation est basée sur une compétence principale en informatique logicielle (environ 2/3 des enseignements technologiques) et une compétence secondaire en électronique et informatique industrielle (environ 1/3 des enseignements technologiques).

La 1re année porte sur l'enseignement des fondamentaux avec un « premier semestre d'adaptation » selon l'origine des étudiants.

La 2e année est consacrée aux techniques de base de l'ingénieur·e en informatique.

La 3e année offre une orientation vers l'international, la recherche, le management ou Master Santé.
Elle propose également 2 parcours au choix :

L'ingénieur·e en Informatique est capable de s'adapter facilement aux évolutions constantes des technologies de l'informatique. Sa formation de base lui permet d'intervenir dans des domaines d'applications variés, mettant en œuvre des aspects matériels, logiciels et réseaux. Elle lui apporte ouverture d'esprit et aptitude à l'adaptation de ses connaissances.

La pédagogie de la formation en Informatique s'appuie sur :

  • l'enseignement des matières fondamentales fournissant une base de connaissances technologiques solide ;
  • la construction d'un savoir-faire par la formation pratique (plus d'un tiers des leçons technologiques sont des travaux de laboratoire/classes pratiques et/ou des projets) ;
  • la mise en relation avec de nombreux professionnels travaillant au sein de la technopole de Lannion ;
  • offrir en permanence un programme d'études adapté et actualisé ;
  • s'ouvrir aux futures avancées technologiques (en suivant de près l'actualité de la recherche) ;
  • offrir aux étudiants un accès abondant à des équipements de formation de qualité tout au long de leur cursus.