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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Ingénieur·e informatique par apprentissage

2 parcours : cybersécurité (logiciels et réseaux) ou IA & multimédia

Les ingénieur·es de la spécialité informatique par apprentissage* sont répartis en 2 parcours : cybersécurité (logiciels et réseaux) ou Intelligence artificielle & multimédia. En plus de leurs enseignements de spécialité, l'acquisition des compétences fondamentales de l'ingénieur·e en informatique est un pré-requis via un tronc commun sur les 3 années de formation.

Candidatez

* Diplôme habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (Cti).

logo Itii Bretagne logo pôle Images & Réseaux

Cette formation par apprentissage s’effectue en partenariat avec l'ITII Bretagne et est soutenue par par le Pôle de Compétitivité Images & Réseaux qui lui a attribué son label.


Cette formation a obtenu
la labellisation de formation en
sécurité numérique par l'ANSSI.

 

Formation et compétences

Les compétences sont développées suivant 5 axes dont 3 en tronc commun et 2 en spécialité :

Cybersécurité

Logiciels & Réseaux

Objectifs :

Devenir un expert capable d'anticiper, prévenir et réagir face aux menaces numériques. Focus sur la sécurité applicative et les infrastructures.


Compétences clés :

Cybersécurité du logiciel : concevoir un logiciel ou un système d’information sécurisé en respectant les réglementations et l’état de l’art de cybersécurité, l’auditer et analyser des traces numériques ;
Cybersécurité des Réseaux : concevoir, déployer et maintenir des réseaux sécurisés.

IA & Multimédia

Données & Contenus

Objectifs :

Devenir un ingénieur expert dans l'ingénierie des contenus et des systèmes intelligents, de la conception à la valorisation des données.

Compétences clés :

Intelligence artificielle : définir des algorithmes et identifier les structures adéquates pour collecter, gérer, interroger et analyser les données à l’aide de l’Intelligence Artificielle tout en maîtrisant leur complexité ;
Multimédia : appliquer les techniques de codage du son et de l'image pour créer des applications traitant des données multimédia.

 

Tronc commun

Compétences clés :

Compétences transverses : conduire un projet/communiquer dans un cadre professionnel et multiculturel en tenant compte des enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux ;
Projets et services : analyser et formaliser un besoin, imaginer et concevoir une solution, et conduire un projet jusqu'à la réalisation du produit ;
Informatique : comprendre et maîtriser le fonctionnement des ordinateurs et des systèmes informatiques. Concevoir et développer des logiciels complexes.

 


L'alternance

Le cycle de formation en apprentissage correspond à un travail sur trois années à la fois à l'École et en entreprise. L'apprenti·e est placé·e progressivement en situation de responsabilité et d'autonomie, son activité en entreprise se renforce et prend une part de plus en plus importante dans son cursus.

Formation solide et équilibrée, la formation d'ingénieur·e par apprentissage c'est :

  • 1800 h d'enseignement académique
  • environ 3000 h en entreprise :
    • cinq périodes professionnelles de plus de deux mois en moyenne
    • un séjour à l'étranger
    • un projet de fin d'études d'ingénieur·e
calendrier de l'alternance


L'apprenti·e est accompagné·e dans son parcours par un maître d'apprentissage et un formateur référent.

est en charge de :

  • définir les objectifs en cohérence avec la formation académique
  • veiller à l'intégration de l'apprenti·e
  • accompagner l'évolution de l'apprenti·e dans l'acquisition des compétences de l'ingénieur·e
  • évaluer la progression de l'apprenti·e

Il est l'interlocuteur privilégié de l'apprenti·e et du maître d'apprentissage.

Il a pour rôle de :

  • valider les sujets des projets en entreprise
  • coordonner les relations apprenti-école-entreprise
  • suivre et évaluer la progression de l'apprenti·e

Débouchés professionnels

À l'issue de la formation, les ingénieur·e·s pourront exercer les fonctions suivantes au sein de leur société :

  • Concepteur de services multimédia
  • Développeur d'applications pour les tablettes graphiques et pour les téléphones mobiles
  • Chef de projet
  • Spécialiste java web
  • Ingénieur rich media
  • Concepteur d'interfaces homme-machine
  • Responsable de développement logiciel
  • Ingénieur systèmes et réseaux
  • télécommunications
  • banques, assurances, e-commerce, etc.
  • conseil et service en informatique
  • automobile, aéronautique, etc.