Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Débouchés en « Informatique »

-> cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les champs des applications de l'informatique sont vastes. Les cadres du secteur informatique représentent 15 % des cadres français. L'informatique, avec 207 000 postes à pourvoir de 2005 à 2015 (source Centre d'Analyse Stratégique et DARES, janvier 2007), ne connaît pas le chômage et recherche des diplômés du supérieur. Le secteur des logiciels et des services a bien résisté à la crise de 2009 et a maintenu sa place de premier recruteur des cadres en France.

Le secteur de l'informatique est très dynamique et en forte croissance. Il contribue à l'ensemble de l'activité économique et humaine. Chaque jour voit naître des nouveautés technologiques et de nouveaux usages faisant émerger des projets innovants porteurs d'avenir. Il est pertinent de penser que les prochaines révolutions technologiques seront liées à quelques caractéristiques dominantes comme :

  • l'omniprésence d'internet,
  • la prédominance des objets communicants (PDA, pocket PC, iPhone...) et la dispersion de l'intelligence entre ces objets,
  • l'interdépendance des systèmes d'information et des systèmes physiques traitant de l'acquisition des données (étiquettes, capteurs, lecteurs, etc.),
  • l'acuité des problèmes de sécurité,
  • l'émergence de la mobilité et de l'informatique nomade permettant le transport, l'échange, l'utilisation d'information à tout moment et en tout endroit,
  • la convergence du multimédia (web, télé, PC, terminaux mobiles, etc.),
  • etc.

Il conçoit, ou adapte, les logiciels de base d'un équipement pour les installer dans le cadre d'une architecture matérielle spécifique. Il peut également optimiser l'architecture matérielle en préconisant des solutions tenant compte des possibilités technologiques les plus récentes. Il les coordonne et en suit la mise en place.

Il participe à la définition, à la conception, à la réalisation et à la mise au point des sous-systèmes logiciels qui seront intégrés dans un système comprenant généralement du matériel et du logiciel.

Il met en place et développe les réseaux de communication par lesquels transitent les voix, les images et les données. À lui de résoudre les problèmes liés à la distance, à la diversité des matériels et des logiciels. Dans le cadre d'une mission de conseil et d'assistance, il exerce une veille technologique permanente.

Spécialiste des questions de communication, l'ingénieur réseau installe, gère et assure l'optimisation des réseaux de l'entreprise. Il a pour missions :

  • le choix, l'installation et la configuration du réseau
  • l'administration et la sécurité du réseau
  • l'intégration de nouveaux outils, serveurs de messagerie, antivirus…

Son rôle au sein de l'entreprise est stratégique et il doit faire preuve de rigueur, d'autonomie et de réactivité. La sécurité informatique est un aspect de plus en plus important pour ces métiers en raison des exigences grandissantes d'accessibilité et de mobilité des usagers.

La mission de l'ingénieur Web consiste à piloter la publication en ligne sur les sites qu'il administre. Il doit :

  • permettre la mise à disposition de nouveaux contenus ;
  • proposer des solutions attractives ;
  • s'assurer de l'évolution régulière des contenus.

L'ingénieur Web doit faire preuve d'une capacité d'écoute lui permettant de travailler avec des personnes de métiers divers : graphistes, ergonomes, développeurs, clients, utilisateurs, etc. Il doit être autonome et résolument tourné vers les technologies d'avenir.

Le multimédia en général et les jeux vidéo en particulier sont des domaines d'application occupant une place à part dans le secteur de l'informatique. Ces domaines requièrent des compétences informatiques pointues, très diverses et évoluant rapidement, comme :

  • les techniques de développement : programmation Internet, intelligence artificielle ;
  • la communication homme-machine : interfaces multimodales utilisant la voix ;
  • la communication machine-machine : réseaux, systèmes, sécurité, flux multimédia.

La plupart des projets sont développés au sein d'équipes pluridisciplinaires, aux profils variés. Ils demandent une très bonne maîtrise technique et une forte capacité à innover.