Français (French) English
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Contenus, organisation des spécialités : Électronique, Informatique, Photonique

Une formation scientifique étendue

La formation d'ingénieurs aptes à se situer dans des environnements techniques multiples, interdépendants et évolutifs,  requiert un solide socle technologique et mathématique. Une formation scientifique centrée sur des fondamentaux pour appréhender la complexité de ces environnements est une évidence. L'Enssat ajoute à cela l'idée d'une double formation technologique permettant d'intégrer des équipes pluri-disciplinaires et/ou d'occuper un emploi dans un large éventail de secteurs d'activités.

Répartition entre technologie, mathématiques et sciences humaines

  • 2/3 des enseignements sont consacrés aux technologies et 1/3 aux mathématiques et sciences humaines;
  • 2/3 des enseignements technologiques relèvent de la compétence principale, le 1/3 additionnel s'attache à la compétence complémentaire.

Double compétence

Les technologies abordées en compétence principale et complémentaire diffèrent selon la spécialité.

Articulation des deux compétences selon les spécialités :

Spécialité

Électronique Informatique Photonique
Compétence principale électronique, traitement de l'information informatique, réseaux et communication optique, physique des composants
Compétence complémentaire informatique matériel - logiciel électronique et informatique

Nos étudiants développent ainsi une souplesse d'esprit propice à une adaptation rapide au contexte technologique de l'entreprise. C'est sans doute une des raisons du succès de nos ingénieurs auprès de leurs entreprises.

Organisation des enseignements

Les qualités et savoirs attendus d'un ingénieur s'acquièrent progressivement.

1e année : l'élève-ingénieur découvre les bases de sa spécialité technologique et les méthodes de travail.
L'imbrication des deux compétences technologiques, par la variété qu'elle sous-tend, lui « apprend à apprendre » pour ensuite pouvoir évoluer dans sa carrière professionnelle.

2e année : l'élève-ingénieur développe les aptitudes à travailler en équipe tant sur des contenus technologiques d'envergure que sur des projets inter-spécialités de management.
L'élève-ingénieur découvre l'importance du travail collectif.
En fin de deuxième année, l'essentiel des fondamentaux des deux compétences technologiques est acquis.

Il est éventuellement possible d'effectuer une césure entre la deuxième et la troisième année afin d'acquérir une expérience professionnelle longue, notamment à l'étranger.

3e année : l'élève-ingénieur approfondit ses connaisances techniques par l'ouverture thématique et la spécialisation sur des niches technologiques. Cette année peut être suivie au sein de l'Enssat mais aussi dans des universités étrangères partenaires en Europe comme en Amérique du Nord. Dans les enseignements dispensés à l'Enssat, l'ouverture et la spécialisation découlent d'un choix d'options ainsi que d'un nombre important de conférences tant sur des secteurs technologiques de pointe que sur des sujets relevant des sciences humaines. La troisième année est également une année d'expérience professionnelle forte.

Les spécialités