Français (French)
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES APPLIQUÉES ET DE TECHNOLOGIE

Témoignages (spécialité Informatique)

Thaï Tran, promotion 2009

Thai Tran« Suite à un DUT informatique à Orsay, en région parisienne, j’ai pu valider ma candidature dans différentes écoles d’ingénieur, et rapidement mon choix s’est tourné vers l’Enssat.

Pourquoi as-tu choisi d'intégrer l'Enssat ?
Beaucoup de critères ont orienté mon choix. La diversité et la polyvalence de l’enseignement proposé justifie un profil adéquat de l’ingénieur. L’Enssat met un réel accent sur l’aspect managérial – négligé dans de nombreuses écoles – et prépare judicieusement à la fonction d’ingénieur...

Située près des côtes, l’Enssat propose des activités sportives et nautiques intéressantes. La mise en pratique du sport comme une activité formatrice et semblable au travail d’équipe en entreprise m’a parue être une approche inédite. J’ai surtout apprécié la flexibilité des formules d’enseignement pour la 3e année, notamment pour l’ouverture sur le monde et les possibilités de partenariat à l’étranger. »

Comment s'est passée ta dernière année d'études d'élève-ingénieur ?

Fin Août 2008, je suis parti dans le cadre d’un échange de 8 mois avec l’Université Laval (Québec, Canada) afin d’effectuer la dernière année de mon cursus ingénieur. Ce départ consciencieusement préparé avec l’Enssat est avant tout un projet de vie. Même à l’étranger, l’école vous accompagne dans les démarches administratives et garde un contact constant, de quoi garder l’esprit serein tout au long du séjour.

Il s’agit d’un voyage incroyablement enrichissant qui permet de s’évader tout en étudiant dans un cadre nouveau. Bien intégré et chaleureusement accueilli, je prends du plaisir à étudier à l’Université Laval, où les cours sont à la carte et où il y règne une ambiance conviviale et amicale entre enseignants et élèves. Le nombre d’heures de cours hebdomadaire est beaucoup moindre qu’en France, mais la charge de travail personnel est importante. Toutefois, on ne manque pas de profiter des activités sportives en plein air et des découvertes culturelles qui sont toujours au rendez-vous.

Heureux d’avoir saisi cette opportunité offerte par l’Enssat, je m’épanouis dans un pays dans lequel je souhaite bâtir mes perspectives d’avenir. »

Yann Le Roux, promotion 2007 - Ingénieur Logiciel, Département Informatique, Fexco, Irlande

Yann Leroux« Une fois mon DUT en informatique obtenu, je voulais absolument continuer mes études jusqu’au niveau ingénieur. L’Enssat collait parfaitement à mes attentes au niveau du contenu et de la forme des enseignements. De plus, l’approche de cette école est très positive pour les gens venant de DUT...


En troisième année, j’avais décidé depuis le début de choisir la formule projet + stage. J’ai eu la chance de faire mon projet au sein d’une équipe de recherche (les ensembles fl ous et les bases de données).

Puis, ayant fait mon stage d’IUT en Irlande au sein d’une entreprise que j’avais beaucoup apprécié, j’ai donc postulé à nouveau dans cette même entreprise pour faire mon stage (6 mois) en Irlande. Ayant été accepté, je suis reparti là-bas. Le stage s’étant très bien passé, j’ai obtenu mon diplôme et cette même entreprise m’a proposé de me garder.

Je suis maintenant Ingénieur Logiciel dans le département informatique du groupe Fexco en Irlande. Mes managers sont souvent agréablement surpris de la qualité de l’enseignement que j’ai pu recevoir à l’IUT et à l’Enssat

Je suis toujours en contact avec certains enseignants de l’école qui continuent de me donner des conseils lorsque j’en ai besoin. Et je m’efforce de mon côté à apporter ma contribution quand celle-ci peut être utile à l’école. »

Cédric Seureau, promotion 2005 - Ingénieur architecte de services chez Orange Labs

Cédric Seureau« Suite à mes 2 ans de classes prépas je me suis orienté vers une carrière d'ingénieur en intégrant l'Enssat. Cette école était mon premier choix : ses enseignements correspondaient à mes attentes et Lannion et ses environs m'ont très vite séduit.
J'ai donc intégré un cursus de 3 années afin de devenir Ingénieur en informatique. Mon engagement fort dans le bureau des élèves de l'école m'a beaucoup appris sur les rapports humains et bien préparé à mon arrivée en entreprise. Quand je suis sorti de l'école j'ai d'abord passé quelques années en société de services en ingénierie informatique avant de rejoindre Orange Labs en 2010. »


Frédéric Deplanque, promotion 2005 - Consultant web pour des grands groupes

Frédéric Deplanque« Après deux ans de classe prépa Maths, j'ai intégré l'Enssat afin de devenir ingénieur informaticien.
En troisième année, j'ai réalisé un projet technologique "développement d'une interface graphique pour un outil de gestion d'enquête". Mon stage de fin d'études m'a permis de participer à des projets clients en grandeur réelle sur des outils de gestion de site web en environnement objet. J'ai été embauché, dans la foulée, par l'entreprise qui m'avait accueilli en stage.
Je ne fais pas seulement du développement. Je m'implique beaucoup sur des aspects fonctionnels et de conseil notamment en tant que consultant web ou consultant fonctionnel pour plusieurs grands groupes clients. »

Ma troisième année à l'Enssat a été très rapide, j'ai choisi la formule « tutorat de l'innovation » qui m'a permis de réaliser 6 mois à mi-temps entre l'Enssat et France Télécom R&D puis 6 mois à temps plein dans cette entreprise. J'ai apprécié cette 3ème année à l'Enssat grâce à la diversité des cours, à la qualité des nombreux intervenants extérieurs et aux conférences qui nous ont été proposées. Dans le même temps j'ai pu découvrir la vie en entreprise un an durant, et cela compte pour un curriculum-vitae, et me perfectionner dans les technologies de la Voix sur IP et les réseaux en général.
Le jour de ma remise de diplômes j'avais déjà plusieurs CDI qui s'offraient à moi et c'est un luxe qui m'a permis d'entrer sereinement dans la vie active après avoir négocié quelques vacances avec Thalès, mon futur employeur.
Depuis plus d'un an, je collabore à un projet qui expérimente des services innovants pour la télévision, je travaille sur leur conception et la spécification de leur architecture réseau et logicielle. L'Enssat peut donc aussi fournir des profils orientés architecture réseau ! »

Delphine Verbyst, promotion 2003 - Ingénieur Qualité chez Bouygues Télécom

Delphine Verbyst« J’ai étudié deux années les mathématiques et la physique en classes préparatoires aux grandes écoles. J’ai ainsi pu intégrer l’Enssat en 2000 pour devenir Ingénieur en Informatique. J’étais responsable du projet e=M6 en 2002 et nous avons participé à la Coupe de France de Robotique en équipe ! Le côté associatif est très développé au sein même de l’école, et j’étais également impliquée au sein de l’Association étudiante.
L’ouverture vers l’international de l’Enssat m’a permis d’effectuer ma 3ème année à l’étranger, à l’Université Laval- Québec, Canada, suivie d’un projet de recherche pour valider mon diplôme d’ingénieur, sur le sujet « Certification de logiciels».
L’expérience m’a tellement plu que j’ai prolongé mon séjour à Québec de 2 ans, pour « graduer » M.Sc. en informatique...

Forte de cette expérience, j’ai décidé de rentrer en France pour y effectuer une thèse en Recherche d’Informations. J’ai obtenu mon Doctorat en Informatique de l’Université de Grenoble 1 en 2008.
Depuis novembre 2008, j’ai intégré la société Bouygues Telecom, et travaille en équipe transverse dans le domaine de la qualité : je suis chargée de déployer une solution de Gestion des Exigences et de proposer une solution de Gestion Documentaire pour la Documentation Produit du Système d’Information.
Quel plaisir de revenir à l’école pour échanger avec les nouveaux étudiants, de venir fêter le Gala avec les anciens, de me sentir soutenue encore quelques années après ma sortie par les professeurs ! Je viens de recevoir le Prix de l’Innovation du Trégor et la médaille Jacques Papet-Lépine pour mes travaux de recherche grâce à l’un d’entre eux... »